Shein, le phénomène de l’ultra fast fashion, qui séduit la Gen Z
Qu’on l’aime ou non, Shein impressionne par son ascension fulgurante. En moins de 10 ans, la marque chinoise s’est imposée comme la préférée des fashionistas de la Gen Z. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 23 milliards de dollars, le géant du e-commerce prévoit de doubler ses ventes au cours des 2 prochaines années. Un succès que sa boutique éphémère, installée au cœur du quartier du Marais à Paris, début mai, n’a pas démenti… Bien au contraire.
Des prix de « ouf » : l’argument choc de Shein, repris en vitrine de sa boutique éphémère.
Des prix de « ouf » : l’argument choc de Shein, repris en vitrine de sa boutique éphémère
Après Toulouse, Montpellier et Lyon, c’est à Paris, en plein cœur du Marais que Shein a choisi de prendre ses quartiers 4 jours durant, en mai dernier. Jusqu’alors intégralement présente en ligne, la marque chinoise multiplie de plus en plus ces expériences autour de boutiques physiques éphémères, pour aller à la rencontre de ses jeunes clientes. Avec un argument « choc », proposé à ces dernières : des prix de « ouf », pour reprendre l’expression affichée en toutes lettres à l’entrée de la boutique parisienne. Pour cette opération exceptionnelle dans la capitale de la mode, Shein attendait plus de 10 000 visiteurs. Un pari qui semble bel et bien avoir été tenu, à en juger par la longueur des files d’attente qui se sont succédé devant le magasin, durant ces quelques jours de présence !
Une marque plébiscitée par la Gen Z
Pour la très grande majorité, la moyenne d’âge des clientes de la boutique parisienne ne dépassait pas les 25 ans. Et pour cause, les jeunes filles constituent le cœur de cible du géant chinois du e- commerce. En 2022, le site de Shein représentait 6,2 % des volumes d’achat des jeunes, selon le panéliste Kantar, juste devant le géant suédois H&M. Un succès qui permet à la marque d’atteindre le chiffre d’affaires de près de 23 milliards de dollars, ainsi qu’un bénéfice de 700 M$.
Mais Shein ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’ici à 2025, la marque prévoit de doubler ses ventes, qui devraient flirter avec les 60 milliards de dollars (55 milliards d’euros environ). Ses bénéfices devraient quant à eux littéralement exploser, pour atteindre 7,5 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros). Shein serait ainsi plus importante que Zara et H&M réunis ! La marque pourrait aussi, dès cette année, tenter une introduction à la Bourse de New York.
Un véritable phénomène sur les réseaux sociaux
Qui aurait pu prédire un tel succès lorsque l’entrepreneur Chris Xu, connu pour sa discrétion, a créé SHEINSIDE en 2008, un site de commerce de vente au détail de robes de mariée ? Ce n’est qu’en 2015 que cette enseigne, qui prend rapidement de l’ampleur, deviendra SHEIN. Son offre se diversifie alors. En moins de 10 ans d’existence, la marque chinoise réussit à détrôner tous ses concurrents. Elle vend désormais dans plus de 220 pays. On y retrouve aussi bien de la mode pour femme, homme et enfant, mais aussi des produits pour l’équipement de la maison. Certains articles sont également estampillés « QuickShip », offrant la promesse d’une livraison sous 5 jours.
Aujourd’hui, Shein est devenue au e-commerce ce que TikTok est aux réseaux sociaux. L’application est même la plus téléchargée dans la catégorie shopping aux États-Unis, mais aussi dans 50 autres pays, devant le géant Amazon. Autre chiffre illustrant encore le succès phénoménal de la marque : sur TikTok, le #shein totalisait près de 59 milliards de vues en avril dernier, contre 6 milliards, 2 ans plus tôt. Enfin, les hauls de vêtements Shein (vidéo de séance de shopping) explosent en termes de vues, eux aussi. Un phénomène sans précédent et une ascension fulgurante, que rien ne semble vouloir arrêter.