Découvrez notre livre blanc
ACCESSITE, partenaire de la valorisation des actifs commerciaux à 360°, annonce la sortie de son livre blanc : « Le centre commercial en 2030 ». Sur près de 100 pages, s’enchainent les analyses d’experts, les chiffres clés et les cas d’usage, délivrant une enquête fouillée et documentée, qui trace les lignes du centre commercial de demain. L’échelle de temps choisie, 2030, est à la fois proche et lointaine, autorisant toutes les perspectives sans tomber dans le fantasme. Un livre blanc qui passionnera celles et ceux qui s’intéressent au retail ou sont directement concernés par son avenir !
Le monde change, le retail aussi
L’idée de ce livre blanc est partie d’un constat. Alors qu’en 2020, à la suite des confinements, les plus pessimistes annonçaient la fin du centre commercial et du commerce physique en général, ACCESSITE, acteur aguerri du secteur, prenait du recul et constatait une tendance pour le moins différente.
« Avec la pandémie, le concept de centre commercial paraissait soudain obsolète à certains observateurs peu avertis. Désormais, pour eux, Internet allait driver tous les achats. Au-delà du centre commercial, c’est tout l’univers du retail qui semblait menacé. Pourtant, à peine les portes des enseignes réouvertes, les consommateurs sont revenus en nombre faisant taire les Cassandre. Rien ne remplace, en effet, le plaisir de toucher, de sentir et de se retrouver »,
commente Alexandre Séjourné, CEO d’ACCESSITE
D’où l’idée de réaliser un livre blanc prospectif, agrégeant la vision des plus grands experts du retail, qui ont accepté avec plaisir de se prêter à cet exercice à la fois complexe et passionnant : imaginer le centre commercial de 2030.
Pour autant, le centre commercial doit se réinventer à l’aune de nouvelles attentes, avec des consommateurs qui recherchent davantage d’expériences. Il faut désormais leur donner de bonnes raisons de se déplacer. Un renouveau nécessaire, déjà identifié bien avant la pandémie, avec une baisse d’attractivité généralisée.
Parmi les experts ayant contribué au livre blanc ACCESSITE : Vincent Desruelles, directeur d’études chez Xerfi ; Vincent Philippe, urbaniste spécialisé « ville et loisirs » et fondateur de funfaircity.fr ; Emilie Baron et Maeva Lasmer, respectivement, chef de projet et directrice du Pôle Innovation Retail chez MMM ; Dan Otmezguine, Directeur général de Stories Designed for Consumers ; Christophe Noël, délégué Général de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (ex-CNCC) ; Séverine Longuet, directrice du conseil au sein du pôle Retail Expertise d’ACCESSITE ; Emmanuel Le Roch, Délégué Général du Procos ; Didier Gasté CEO de Spaycal.com ; Jérôme Le Grelle , Associé – Dirigeant chez Retail Strategy & Innovation ; Laura Strelezki, Fondatrice de @La Collab ; Olivier Cenille, Responsable du développement des partenariats chez WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP ; Philippine de Bruyn Directrice de la Retail Expertise d’ACCESSITE ; Jérôme Piaulet Directeur du Property Management d’ACCESSITE ; Jean-Baptiste Wallois Directeur Marketing Exploitation d’ACCESSITE ; Sandra Roumi, Présidente déléguée de Business Immo ; Samson Lewin, Cofondateur et CSO de Bluelemon.io ; Vincent Mauvage Directeur Promenade Sainte-Catherine ; Vincent Philippe, Urbaniste spécialisé villes et loisirs, fondateur de Funfaircity.fr, premier observatoire des lieux des loisirs en ville …
Un livre blanc qui éclaire l’avenir et montre les voies à suivre
À quoi ressemblera le centre commercial de demain ? Comment son offre va-t-elle évoluer ? Quelle part les loisirs occuperont-ils dans ces lieux ? Parviendront-ils à conjuguer croissance et écologie ? Quel rôle joueront-ils dans la société ? Quelle place occupera le numérique ?
Autant de questions explorées dans ce livre blanc, qui se découpe en 4 grandes parties, pour révéler les principales caractéristiques du centre commercial en 2030 :
- Un haut lieu stratégique de l’expérience : demain, les centres commerciaux seront des lieux hybrides, dans lesquels les consommateurs viendront chercher autre chose que du commerce. Ainsi, leur destination va évoluer, les faisant passer d’un lieu d’utilité à un lieu d’expérience. Pour les opérateurs des centres, s’adapter à ce nouveau monde nécessite une refonte profonde de leur métier.
- Un centre ouvert sur la ville et acteur de la cité : avec la mutation du modèle marchand, l’achat en ligne et le clic & collect, le centre commercial ne peut plus avoir les mêmes usages qu’avant et être uniquement un espace mercantile. Il lui faut désormais rendre ce qu’il a pris à la ville, se trouver un véritable sens et devenir un lieu où se retisse le lien social.
- Un lieu soutenable : les sujets de sobriété énergétique, mais aussi de réduction de l’impact carbone des centres commerciaux, vont monter en puissance dans les prochaines années. Des initiatives se mettent déjà en place, avec un retentissement positif sur les objectifs RSE de ces lieux, mais aussi sur la perception qu’en ont les visiteurs.
- Un centre phygital : les centres commerciaux sont d’ores et déjà des lieux de commerce, de connexion et de loisirs. Demain, ils seront aussi des espaces de bien-être et de culture. Et ce rôle multiple est appelé à se renforcer à mesure que les détaillants évoluent pour transposer de manière transparente les expériences en ligne dans les espaces physiques et vice versa.
Aller plus loin pour nourrir la réflexion
Dans son livre blanc, ACCESSITE ne s’est pas contenté de rassembler la parole des experts, il l’a aussi analysée et accompagnée de chiffres et d’exemples concrets pour nourrir en profondeur la réflexion de ses lecteurs. En annexe, ces derniers trouveront notamment un tour du monde des centres commerciaux les plus avant-gardistes, qui inspire autant qu’il surprend.
Le livre blanc ACCESSITE « le centre commercial en 2030 » est gratuitement téléchargeable via le formulaire ci-dessous.
« * » indique les champs nécessaires