Pavegen : des pavés connectés pour produire de l’électricité en marchant !

Et si, demain, les déplacements des visiteurs dans les centres commerciaux étaient convertis en source d’énergie ? C’est l’ambition de la start-up britannique Pavegen, à travers ses dalles dites piézoélectriques. Des pavés connectés particulièrement innovants, capables de produire de l’électricité grâce à la seule pression des pas exercée dessus.

Votre énergie devient électrique !

Équipés de capteurs électromagnétiques, les pavés de la start-up Pavegen transforment la pression mécanique de la marche en énergie. À chaque pas, la dalle piézoélectrique s’enfonce ainsi légèrement, entraînant la rotation d’un générateur électromagnétique. Un mouvement qui génère la production de 4 à 7 watts d’électricité, en fonction du poids de la personne. De quoi alimenter une ampoule, un chargeur ou encore un petit haut-parleur Bluetooth.

Marcher devient une alternative aux énergies fossiles

Multipliée à l’échelle d’un centre commercial, ou de tout autre lieu très fréquenté comme une gare ou un aéroport, la source d’énergie produite est considérable. Plus de 200 pavages permanents ou provisoires Pavegen ont d’ores et déjà été installés dans 36 pays, depuis l’aéroport d’Abu Dhabi jusqu’à l’université de Birmingham. Les étudiants de ce campus britannique peuvent par exemple recharger leur portable depuis des bancs connectés alimentés par les fameuses dalles.

La station Seat Move de Pavegen réduit l’empreinte carbone des sites commerciaux

Pour le retail, Pavegen propose son installation clé en main, « Seat Move », alimentée par 32m 2 de dalles piézoélectriques, utilisables à l’intérieur et à l’extérieur. Les pavés sont fabriqués à 80 % à partir de matériaux recyclés, notamment des pneus de voiture ou de camion. Le toit de la station, lui, est constitué de 3 panneaux photovoltaïques qui alimentent le conteneur en énergie, permettant de réduire son empreinte carbone.

Chaque pas alimente une expérience

Au-delà de l’aspect durable de cette solution innovante, la technologie développée par Pavegen est un formidable moyen d’encourager l’engagement du consommateur. Chaque pas, en effet, vient alimenter une expérience ludique : déclenchement d’un écran d’affichage, d’une musique, d’un éclairage… Autant d’idées qui peuvent être déclinées pour créer du lien et de l’interactivité avec le visiteur. Grâce aux capteurs intégrés aux pavés, Pavegen fournit par ailleurs des statistiques sur l’énergie générée et sur la fréquentation du site. Chaque pas peut également être converti en monnaie numérique, associée à un programme de fidélisation. Le centre commercial The Mercury à Londres se vante ainsi d’avoir augmenté le taux d’engagement sur son site de 15 % à la suite de l’implantation des pavés.
On n’aurait jamais cru que marcher ouvre autant de potentiel ! Une technologie innovante, qu’ACCESSITE entend suivre de près.