La seconde main, un marché en pleine croissance
De Vinted à Vestiaire Collective en passant par Le Bon Coin, le marché de l’occasion explose. En 2021, 9 Français sur 10 déclaraient avoir déjà acheté un produit de seconde main, toutes catégories confondues. Une tendance qui répond à la fois aux problématiques du pouvoir d’achat et aux préoccupations environnementales, de plus en plus fortes chez les consommateurs.
Une tendance qui répond aux évolutions économiques et sociétales
Face à la flambée des prix dans les rayons, les Français recherchent de plus en plus des solutions qui leur permettent de réaliser des économies. Véritable aubaine pour soulager leur portefeuille, les produits de seconde main connaissent, dans ce contexte, un engouement sans précédent !
Cette tendance est particulièrement présente chez les jeunes générations qui n’y voient pas seulement un moyen d’acheter à moindre coût mais y trouvent aussi une réponse à leur prise de conscience environnementale. Elles sont ainsi de plus en plus soucieuses des modes de consommation responsables, s’inscrivant dans le modèle de l’économie circulaire.
Un enthousiasme de plus en plus marqué pour la mode d’occasion
Parmi les différents secteurs, la mode est l’un des premiers à profiter de cet engouement. Les vêtements se trouvent ainsi en 3 e position du classement des achats d’occasion effectués en 2020 (44 %), juste derrière les meubles (51 %) et les voitures (47 %), mais devant les livres (42 %) et les jouets (40 %). Surtout, le marché de l’habillement, des accessoires et des chaussures connaît une progression impressionnante : + 140 % entre 2019 et 2021, selon l’Observatoire Natixis Payments, lequel prévoit une croissance 25 fois supérieure au niveau attendu dans le e-commerce en 2024.
Autre chiffre significatif : 7 consommateurs sur 10 ont acheté un vêtement de seconde main en France en 2021, selon une étude de la fintech Tripartie, acteur servant de tiers de confiance dans la vente entre particuliers. Le marché mondial, lui aussi explose. La revente de vêtements, chaussures et accessoires atteint près de 121,38 milliards d’euros en 2021, soit 3 fois plus qu’en 2020. Dans ce contexte, les marketplaces décollent : Vinted a augmenté son chiffre d’affaires de 64 % en 2021 !
Les retailers généralistes, intéressés par le marché de la seconde main
En ligne, le segment de la mode d’occasion, qui représente 19 % du total des achats effectués sur le Web, a augmenté de plus de 31 % en 2021 contre 16 % pour le neuf, selon Foxintelligence. Un phénomène qui n’a bien sûr pas échappé aux retailers généralistes, de plus en plus nombreux à miser sur ce marché.
D’ici la fin 2023, Kiabi compte équiper la totalité de ses magasins français avec des espaces dédiés aux vêtements déjà portés. Quant à Décathlon, l’enseigne évolue elle aussi, proposant dans ses points de vente des corners dédiés à la seconde main ainsi qu’aux produits reconditionnés.
Le reconditionné et les meubles d’occasion, des secteurs qui décollent eux aussi !
La même dynamique gagne le marché du reconditionné. Pas moins de 3,1 millions de smartphones ont été vendus en 2021 selon le cabinet GfK, pour un chiffre d’affaires en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Les ventes de téléphones reconditionnés représentent ainsi aujourd’hui 16 % du marché total de la téléphonie.
Quant aux meubles d’occasion, il s’agit de la catégorie de produits la plus plébiscitée. 1 million de ménages avaient acheté du mobilier d’occasion en 2021, tandis que 80 % des Français affirment réaliser entre 2 et 5 achats par an dans ce domaine. Toutefois, chose étonnante, aucune enseigne ne semble vouloir investir sur ce marché, à l’exception d’Ikea. La raison invoquée ? La très forte concurrence des vides greniers ou des sites spécialisés comme Le Bon Coin.