Excursio : une expérience immersive unique à Nancy Saint-Sébastien 

Quand l’art s’invite au cœur du centre commercial

Le monde du retail se réinvente sans cesse pour surprendre et divertir les consommateurs. À Nancy Saint Sébastien, c’est autour de l’art numérique que le centre commercial invite les visiteurs à vivre une expérience inédite : Excursio, exposition immersive et envoûtante de l’artiste Parse/Error, prend ses quartiers au cœur du site, en collaboration avec Art point et la cellule d’innovation d’ACCESSITE, ZION.

Art et commerce : un duo innovant à la conquête des publics

Historiquement reconnu comme un acteur central de la ville de Nancy et de sa région, le centre commercial Nancy San Sébastien affirme, de plus en plus, son parti-pris digital. Porté par le propriétaire majoritaire de l’actif AEW et piloté par Accessite, le site avait déjà choisi le numérique, l’an dernier, pour animer la rénovation de son passage Saint-Thibault. Une manière d’offrir une expérience inédite et attractive à ses visiteurs, et d’enrichir leurs parcours-client.

En 2023, le centre lorrain persiste et signe : il invite l’artiste Parse/Error à investir les lieux avec son exposition immersive Excursio. Un projet d’envergure témoignant une nouvelle fois de la volonté du centre commercial de s’ouvrir aux nouveaux modes d’expression, en accueillant la culture au cœur de ses allées. 

Interactivité et réalité virtuelle : une formidable porte d’entrée vers l’art numérique

À Nancy Saint Sébastien, Parse/Error (de son vrai nom, Fabien Bouchard) dévoile une double proposition :  une pièce immersive, d’une part, plongeant le spectateur au cœur de l’univers de l’artiste, et une installation interactive, de l’autre, entremêlant frontières réelles et virtuelles. Excursio est ainsi une invitation à un voyage contemplatif, poétique et hors du temps. Son intitulé, en latin, signifie d’ailleurs « s’aventurer vers un lieu éloigné ». Et c’est précisément l’expérience que propose le centre commercial à ses visiteurs, avec cette exposition.

Survoler un désert, déambuler dans un labyrinthe de câbles ou se laisser flotter dans les nuages… Au cours de la déambulation, le spectateur expérimente une foule de sensations vertigineuses et surprenantes. Excursio le transporte dans un monde imaginaire, mêlant paysages oniriques et abstractions hypnotisantes. Ici, les repères classiques se brouillent pour questionner notre rapport au monde.  Organique et minéral, nature et artificiel, numérique et physique : tout s’inscrit dans une nouvelle dimension, plus grandiose. Une expérience unique, qui permet de déconnecter et de lâcher prise.

Créativité et expertise digitale : comment réenchanter les espaces

Derrière cette installation envoûtante, se trouve l’expertise d’un spécialiste de l’art digital, Art Point, une start-up identifiée par la cellule prospective d’ACCESSITE, ZION, qui source les concepts les plus novateurs dans le retail et se veut une vraie force de proposition pour enrichir l’expérience des actifs commerciaux de ses clients. Cette plate-forme numérique s’est donnée pour mission de soutenir les meilleurs artistes du monde entier, afin de démocratiser l’accès à l’art. Elle fédère aujourd’hui une communauté de 300 artistes numériques et internationaux. Son catalogue, allant de la 3D à l’art génératif en passant par la photogrammétrie, rassemble plus de 4 000 œuvres d’art. C’est elle qui signe la curation d’Excursio, à Saint Sébastien Nancy.  

Comme à son habitude, Art Point a imaginé un projet sur mesure, spécifiquement adapté à ce lieu de retail, pour enrichir l’expérience offerte au public. Mixant habilement art et technologie, l’acteur redéfinit le champ des possibles, et l’étend à l’infini.

En venant visiter Excursio à Nancy, c’est donc la réunion de 3 pépites du monde de demain que les visiteurs sont invités à découvrir :  l’artiste Parse/Error, la plate-forme numérique Artpoint, et le centre commercial Saint-Sébastien.  Des acteurs déterminés, tous 3, à tenter les expériences les plus innovantes pour rendre l’art plus accessible à tous.