Rencontre avec Chloé, responsable RSE chez Accessite

Alors que la RSE est devenue une thématique incontournable dans les entreprises, Accessite est l’un des rares acteurs du retail à proposer un accompagnement complet sur ces sujets à ses clients. Rencontre avec Chloé, nouvelle responsable du service : une jeune femme passionnée, déterminée à embarquer bailleurs et gestionnaires dans la dynamique RSE !

Peux-tu nous décrire ton parcours avant ton arrivée chez Accessite ?

Je suis juriste de formation. J’ai ensuite complété mon cursus initial à l’âge de 28 ans par un Master en droit du développement durable, après une 1re expérience professionnelle. Cela fait désormais 12 ans que je travaille dans le domaine de la RSE, au sein de différents secteurs : le multiservices, les télécoms puis l’immobilier que j’ai découvert il y a 3 ans, chez Hammerson. Rejoindre Accessite représente aujourd’hui pour moi un beau challenge : un poste qui me permet de combiner un volet très opérationnel, propre à la gestion pour compte de tiers, avec l’élaboration et la construction d’une stratégie globale en matière de RSE. 

Pourquoi la RSE devient-elle si importante aujourd’hui pour les centres commerciaux ?

La 1re raison est réglementaire. De nombreux textes s’imposent désormais aux centres, avec des obligations de reporting et des objectifs de plus en plus exigeants en matière de consommations d’énergie, d’équipements électriques ou solaires, ou encore de tri des déchets. Que l’on soit bailleur, gestionnaire, ou technicien, tous les acteurs sont concernés. 

Ensuite, au-delà de cet aspect contraignant, la RSE offre aussi de formidables opportunités. Elle permet de réaliser des économies sur le long terme, en devenant moins dépendant des fluctuations du prix du gaz ou de l’électricité, grâce aux énergies alternatives.  C’est aussi un excellent levier pour faire évoluer l’image des centres, pouvant servir par exemple de supports à des animations marketing et à de la communication sur site.

Quelles sont tes principales missions auprès des centres ?

Je fais beaucoup de pédagogie, pour aider les bailleurs et les locataires à décrypter les textes réglementaires, de plus en plus complexes. Mon rôle est d’expliquer les enjeux en termes de délais, d’obligations, mais aussi de sanction administrative et financière en cas de non-respect de la réglementation. Je les accompagne aussi dans la mise en œuvre de solutions : recherche de prestataires, de financements, ou encore construction d’argumentaires auprès de leurs divers interlocuteurs. Enfin, je mène un travail d’évangélisation, afin que les centres s’approprient pleinement les enjeux de la RSE.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ? 

J’apprécie énormément l’aspect transversal de la RSE, à la croisée des problématiques environnementales, sociétales, économiques et juridiques. Mon ambition est ainsi d’élargir le spectre, au-delà des seuls aspects de conformité technique que l’on retrouve souvent dans les centres. L’enjeu est en effet de construire une stratégie globale en matière de RSE, qui permettra non seulement d’améliorer l’image de nos centres, mais aussi de proposer aux bailleurs une démarche structurée, encore plus efficiente.