Chat GPT : l’outil conversationnel qui s’apprête à révolutionner le retail !
Depuis son lancement en novembre 2022, Chat GPT connaît une popularité fulgurante. 5 jours seulement après sa création, il avait déjà atteint le million d’utilisateurs. Deux mois plus tard, ils étaient plus de 100 millions à l’avoir adopté. Cet outil conversationnel basé sur l’IA est capable de produire du texte naturel et de comprendre des requêtes complexes. Il sait tout écrire, ou presque : rédiger un mail, coder, donner et classer des arguments de vente adaptés à des publics ciblés. Des atouts qui en font un véritable allié des retailers pour améliorer l’expérience d’achat de leurs clients.
Chat GPT, un outil puissant pour le retail
Créé par l’entreprise américaine OpenAI, Chat GPT offre une multitude d’applications commerciales. Il peut aider les entreprises à générer des mots clés pour un meilleur référencement sur les sites de e-commerce. Il peut aussi fournir aux clients des recommandations d’achat plus personnalisées, répondre à des questions sur les produits et faciliter le processus commercial en utilisant l’IA pour comprendre leurs préférences et leurs habitudes de consommation.
Et, ce n’est pas tout ! Chat GPT est aussi un formidable outil pour aider à générer des descriptions de produits ou encore rédiger des posts promotionnels destinés aux médias sociaux. Il sait aussi rédiger du code et automatiser le service client, via des chatbots capables de gérer les questions, quelle que soit leur formulation.
Chat GPT, un outil innovant, bientôt rejoint par des solutions concurrentes
S’il a ouvert la voie, Chat GPT ne restera pas longtemps le seul outil conversationnel du marché. Dans ce domaine, tout s’accélère. L’entreprise chinoise de commerce en ligne JD.com, a récemment annoncé qu’elle s’apprêtait à lancer une solution similaire. Andy Jassy, PDG d’Amazon, a quant à lui déclaré que son groupe travaillait depuis longtemps déjà sur un outil de ce type, lui aussi basé sur l’intelligence artificielle. Première solution à démocratiser réellement l’utilisation de l’IA, Chat GPT représente surtout une tendance émergente, qui ne fera que se renforcer dans les années à venir.
Chat GPT, un outil à perfectionner
Gain de temps et de productivité, amélioration de la satisfaction clients : Chat GPT offre un immense potentiel aux entreprises. Après le commerce en ligne, les acteurs du retail devraient eux aussi s’en emparer, de plus en plus. Toutefois, ils ne doivent pas oublier que cet outil n’est pas parfait. Chat GPT peut produire certaines erreurs, et si de trop nombreuses informations erronées lui sont transmises, il arrive qu’il s’oriente sur la mauvaise voie. Enfin, il n’est pas encore possible de décrypter avec précision le cheminement qui a mené à une décision, ni la source des données utilisée pour la réponse fournie.
Aussi malgré la vague d’enthousiasme face aux possibilités incroyables de Chat GPT, il convient donc de faire preuve de prudence. Les entreprises doivent être conscientes de ses limites et l’utiliser avec discernement. En gardant bien à l’esprit que l’IA, aussi performante soit-elle, ne remplace pas (encore) l’humain.