Portrait Thomas Martini

portrait Thomas

Nous sommes partis à la rencontre de Thomas Martini, gestionnaire locatif chez Accessite, partenaire privilégié de la valorisation des actifs commerciaux à 360°. Sa mission : assurer la gestion des cellules commerciales au sein des centres commerciaux et Retail Park, de la signature du bail au départ du locataire. Un métier pluriel, qui couvre de nombreux aspects que Thomas nous dévoile dans cette interview.

Peux-tu nous décrire ton parcours jusqu’à ton poste de gestionnaire locatif chez Accessite ?

J’ai étudié le droit et la gestion immobilière, avant de rejoindre l’agence La Comtesse, en tant que Principal de gestion, où je suivais 500 lots, dont 85 % de baux d’habitation. Après 9 ans dans ce métier, j’ai eu envie de me consacrer plus largement au secteur tertiaire, qui m’intéressait davantage. C’est ainsi que j’ai rejoint Accessite. Ce qui m’a attiré, ce sont les problématiques plus importantes liées aux baux commerciaux. Je voulais avoir une vision globale du métier. Aujourd’hui, je gère des centres commerciaux qui ont 50 baux avec des complexités importantes et variées.

Quelles sont les principales missions et responsabilités de ton métier ?

Mon métier consiste à m’occuper de l’ensemble de la gestion d’un site. Cela passe par la facturation des preneurs, les éléments comptables, les comptes-rendus de gestion et le recouvrement, qui est le nerf de la guerre. Je dois également m’assurer de la bonne qualité de l’information qui est intégrée à nos états locatifs. En résumé, j’exerce un rôle de contrôle. J’apprends tous les jours et j’ai développé une forte compréhension des charges dans leur ensemble. Je collabore également étroitement avec les cabinets d’expertise-comptable qui contrôlent les documents comptables transmis. 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Les imprévus, l’absence de routine, même si la plupart des tâches peuvent sembler répétitives. Mon objectif est simple et unique : la satisfaction du client. Et, lorsque je parle de client, je pense aux bailleurs, bien sûr, mais aussi aux locataires et aux experts-comptables avec qui je travaille quotidiennement. J’essaie de créer un lien de confiance avec toutes les parties concernées. Dans ma précédente vie professionnelle, j’étais plutôt sur une approche globale de la vie du bail, tandis qu’aujourd’hui j’ai une vision plus financière et comptable. Ce qui me convient tout particulièrement.

Quelles qualités faut-il avoir pour réussir dans ce métier ?

l faut être rigoureux et maîtriser un vocabulaire parfois très technique. Il est également important d’être à l’écoute car vous pouvez vous retrouver face à des gens en difficulté financière. Enfin, il est important d’être curieux et de s’intéresser aux évolutions réglementaires, afin de pouvoir être force de proposition auprès des clients et les aider à faire les bons choix en matière de gestion locative.