Portrait : Philippine de Bruyn

philippine

Philippine de Bruyn, retail forever !

Castée par Maxime Péribère et Alexandre Séjourné, Philippine de Bruyn se voit proposée de coiffer la casquette de directrice de l’Asset Management chez Accessite en 2019. Brillante, exigeante et très accessible, elle est propulsée, deux ans plus tard, directrice de la Retail Expertise. Portrait d’une passionnée par l’immobilier de commerce.

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Philippine de Bruyn est tombée dans la marmite de l’immobilier bien avant d’en faire son chemin de vie professionnel. « L’immobilier a toujours fait partie intégrante de ma vie avec des parents et grands-parents qui exerçaient dans le logement », relate-t-elle. Pourtant, quand elle rejoint les bancs de l’Université Paris-Dauphine, l’actuelle directrice de la Retail Expertise d’Accessite choisit le parcours finance. Avant d’être (très) vite rattrapée par la fièvre du real estate… « Les chiffres étaient trop abstraits, j’avais besoin de concret. » Toujours à Dauphine, Philippine de Bruyn opte alors pour un master 2 en management de l’immobilier. De son alternance chez AXA Real Estate Investment Managers à ses premières gammes chez Icade Conseil en 2008, Philippine de Bruyn confie sans hésitation ne pas s’être trompée de voie. « Chez Icade, j’ai un coup de foudre immédiat pour le retail. A contrario du bureau qui peut être parfois monotone, l’immobilier de commerce demeure une classe d’actif pour laquelle il faut sans cesse s’adapter et se renouveler – tout en raisonnant client final », stipule-t-elle. Ce segment de l’industrie immobilière ne la quittera plus jamais et vice-versa.

De Klépierre…  

En 2012, la carrière de Philippine de Bruyn prend un nouveau virage : elle rejoint les rangs de Klépierre au poste de Senior Asset Manager. « Cette opportunité, je la dois en partie à Laurence Weydert Watissée, qui m’avait pris sous son aile chez Icade Conseil. » Chez Klépierre, elle fait la connaissance de Jean-Marc Jestin et bûche sur plusieurs centres commerciaux à l’instar du jumbo Créteil Soleil. Brillante, elle passe alors Group Leasing Manager de la foncière cotée en 2017. « Ces sept années passées chez Klépierre m’ont permis d’acquérir une formidable expérience à l’échelle européenne, tant sur le volet de l’asset management que du leasing », se remémore-t-elle. Faisant partie de cette génération qui se refuse à choisir entre leur réussite familiale et leurs ambitions professionnelles, Philippine de Bruyn ressent l’envie d’embrasser de nouveaux horizons. « J’avais besoin de retrouver un cadre de vie plus équilibré entre mon rôle de mère et mon travail. » Sa rencontre avec Maxime Péribère et Alexandre Séjourné, respectivement vice-président et directeur général d’Accessite, en 2019 va s’avérer déterminante.

… à Accessite

Très vite, Philippine de Bruyn décèle chez le duo Péribère/Séjourné tout ce qu’elle recherchait. « J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces deux managers – lesquels allient professionnalisme et bienveillance – et l’ADN du groupe tourné vers l’humain. » Séduits à leur tour, les deux dirigeants la nomment directrice de l’Asset Management. Chez l’opérateur global dans la valorisation d’actifs retail, elle retrouve aussi comme une seconde famille. « Je viens d’une grande fratrie où l’entraide et l’écoute forment notre ciment. » Exigeante et très accessible avec ses collaborateurs, elle est propulsée directrice du département de la Retail Expertise début 2021 et intègre le comité de direction d’Accessite. « Je ne m’attendais pas à ce que l’on propose ce poste, lequel représentait de nombreux défis et challenges en période de crise sanitaire », exprime-t-elle. Déterminée et animée par une soif d’apprendre, Philippine de Bruyn structure ce pôle avec l’ambition d’adresser à ses clients un menu à la carte, où ils peuvent se sustenter en fonction de leurs besoins. À savoir : la commercialisation en passant par la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD), le conseil et l’asset management. « Si Accessite est connu pour être un property manager et commercialisateur de renom sur le marché, nous mettons tout en œuvre pour le positionner comme un acteur de référence de l’asset management et du conseil, appuie-t-elle. Cette nouvelle ligne de métier nous permet de répondre aux évolutions permanentes du retail et de réaliser de l’accompagnement sur-mesure auprès de nos clients investisseurs. »

Le retail, rien que le retail

Cette nouvelle offre tournée vers l’asset management et le conseil a pu être testée grandeur nature une fois qu’Accessite a remporté la gestion de quatre actifs rachetés par Lighthouse Capital – Docks Vauban au Havre, Docks 76 et Saint Sever à Rouen, ainsi que Rivetoile à Strasbourg – auprès de Wereldhave. « Nous leur avons adressé un livre blanc qui analyse l’entièreté des actifs, suivi d’un plan d’actions avec plusieurs recommandations. » Quand on demande à Philippine de Bruyn où elle se projette dans cinq ans, elle répond sans aucune hésitation : « Dans l’immobilier de commerce et chez Accessite ! Je forme le vœu que notre pôle de la Retail Expertise aura gagné toutes ces lettres de noblesse. Pour y parvenir, je sais que je peux compter sur une équipe brillante, motivée et à l’écoute pour faire rayonner notre savoir-faire et gagner des parts de marché. »

Philippine de Bruyn en cinq dates clés : 

  • 2008 : Master 2, Finance & Real Estate – Université Paris-Dauphine
  • 2008 : Consultante, Icade Conseil 
  • 2012 : Senior Asset Manager, puis Group Leasing Manager, Klépierre
  • 2019 : Directrice de l’Asset Management, Accessite 
  • 2021 : Directrice de la Retail Expertise, membre du comité de direction, Accessite